INTERCÂMBIO 2008-2009

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Bem-vindo(a) ao ZARCOFRANCE. Este ano escolar, 2008-2009, está em decurso um intercâmbio escolar com o colégio "MATEI BASARAB", de VALCEA, na Roménia.

Soyez les bienvenus sur zarcofrance!

Ce site permet l'échange d'idées et les premiers contacts entre les étudiants de l'École B+S Gonçalves Zarco (Funchal- Ilha da Madeira) au Portugal et les étudiants français ou des pays francophones qui participent à des activités culturelles avec notre Lycée portugais.
Ici, nous avons un espace d'amitié et de culture qui appartient à tous. Les liens qui naissent lors de ces activités resteront sûrement pour toujours. (Prof. Ana Isabel Nunes)



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sexta-feira, 25 de janeiro de 2008

Le TGV

Preparem-se para uma pequena viagem pela História do TGV :)
Aqui vamos nós...


(Un TGV Duplex au départ de la gare de Marseille - Saint-Charles)

(Une rame TGV "Lyria" à Paris - Gare de Lyon)

O TGV (train à grande vitesse) é o comboio de alta velocidade francês, sendo um símbolo nacional na França e, até ao momento, o comboio de grande velocidade de maior sucesso na Europa. É construído pela empresa francesa Alstom, e TGV é uma marca registada da SNCF (Société Nationale des Chemins de Fer Français), empresa pública de transporte ferroviário francesa.

Gare de Lyon Saint-Exupéry - Penso que é do vosso total interesse... :)

Com linhas especiais conhecidas como LGV (ligne à grande vitesse = "linha de alta velocidade"), este comboio permite atingir velocidades de 320 km/h em operação normal nas linhas mais recentes. Este comboio também pode usar linhas convencionais, mas neste caso, a velocidades mais baixas. Actualmente, apresenta cerca de 200 destinos na França e no estrangeiro.


(L'aqueduc de Roquefavour, près de la gare d'Aix-en-Provence)

(Le viaduc de Ventabren)

( Détail d'un chapiteau)


Curiosidade:

No dia 3 de Abril de 2007, durante um teste de velocidade, o TGV atingiu a velocidade de 574,8 km/h, na linha Paris-Estrasburgo, que foi aberta a passageiros no dia 10 de Junho de 2007. Estabeleceu-se assim, um novo recorde mundial de velocidade sobre carris (o Shinkansen JR-Maglev não utiliza carris, mas sim sustentação magnética).

(Deux rames TGV Duplex)

A tecnologia do TGV foi também adoptada por outros países:

  • Thalys, ligando a França à Bélgica, Alemanha e Países Baixos;
  • Eurostar, ligando a Grã-Bretanha à França e Bélgica;
  • AVE: a rede de alta velocidade na Espanha;
  • KTX: a linha de alta velocidade na Coreia do Sul;
  • Acela Express: comboio de alta velocidade construído pela Bombardier, associada da Alstom, para os EUA, que usa a tecnologia motriz do TGV (apesar de o resto do comboio ser independente).

Por fim, fica aqui o registo de algumas curiosidades em francês (sigla, logo e slogan) sobre o TGV, este meio de transporte exclusivo para transporte de passageiros, e que alguns alunos irão experimentar pela primeira vez...

(Vue panoramique de Paris - Gare de Lyon)

Le sigle TGV signifiait à l'origine « Très Grande Vitesse » dans la dénomination du premier turbotrain expérimental TGV 001. Il s'agissait de marquer une nouvelle étape, en dépassant les 200 km/h pratiqués sur le réseau classique depuis 1967.

L'usage courant de ce sigle pour désigner cette rame a fait évoluer naturellement sa signification vers « Train à Grande Vitesse ».


(Un TGV Réseau en gare d'Avignon TGV)

Le logo de la marque TGV, à l’aspect métallisé, est censé évoquer la fluidité, la vitesse et la puissance du train. À l'envers, le logo peut évoquer un escargot, la vitesse du TGV étant ainsi mise en opposition de ce symbole de lenteur. Quant au slogan du TGV, il était auparavant « Gagnez du temps sur le temps ». Maintenant, c'est: « TGV, prenez le temps d’aller vite ».

(Les nouvelles rames TGV, qui circulent dans le Grand Est dès juin 2007, ont été dessinées par Christian Lacroix. C'est la seconde classe! les voyageurs ont leur siège inclinable et leur appui-tête réglable.)

(Dans les voitures 6 et 7, des espaces "bureau" permettent aux voyageurs de travailler ou d'organiser une réunion au calme. Ils peuvent y brancher leur ordinateur portable.)

(La première classe est, selon Christian Lacroix, "plutôt dédiée au travail, sereine à travers ses harmonies de gris". Chaque siège est inclinable et dispose d'une prise de courant individuelle, d'un oreiller et d'une tablette ajustable.)

(L'espace bar, situé en voiture 4, offre davantage de convivialité, notamment grâce à des appuis tournés vers l'intérieur de la voiture.)

(Christian Lacroix a voulu la deuxième classe "ludique et dynamique". Les espaces famille se composent de quatre places, dont deux sièges relevables qui dégagent davantage d'espace au sol pour les enfants. La tablette peut devenir un plateau de jeux de dames ou de petits chevaux pour les enfants qui peuvent demander des pions à bord.)


Ficam as imagens para ilustrar melhor o texto com o intuito de incentivar a vossa curiosidade, isto porque, lá vamos nós, brevemente, a alta velocidade, para La Rochelle :)

BON VOYAGE!

1 comentário:

Anónimo disse...

euh je propose qu'on réserve l'espace bar de ce tgv pour nous rendre à Paris!!!C'est pas mal non?
euh svp il fodrait penser au grand écran juste à coté du bar et des fauteuil.Ce serait tres tres bien.VRaiment tres tres bien?

Marlene