INTERCÂMBIO 2008-2009

X

Bem-vindo(a) ao ZARCOFRANCE. Este ano escolar, 2008-2009, está em decurso um intercâmbio escolar com o colégio "MATEI BASARAB", de VALCEA, na Roménia.

Soyez les bienvenus sur zarcofrance!

Ce site permet l'échange d'idées et les premiers contacts entre les étudiants de l'École B+S Gonçalves Zarco (Funchal- Ilha da Madeira) au Portugal et les étudiants français ou des pays francophones qui participent à des activités culturelles avec notre Lycée portugais.
Ici, nous avons un espace d'amitié et de culture qui appartient à tous. Les liens qui naissent lors de ces activités resteront sûrement pour toujours. (Prof. Ana Isabel Nunes)



MusicPlaylistRingtones


Visitantes

sábado, 26 de janeiro de 2008

L'Hôtel de Ville de La Rochelle

En 1298, l'échevinage s'installe dans cinq maisons. Détruit par un incendie, sa reconstruction commence en 1486 par l'érection du mur de clôture nord, le mur ouest étant achevé en 1498. Le bâtiment était en très mauvais état dans la 1ère moitié du 16e siècle. L'actuel corps de bâtiment nord a sans doute été commencé en 1595. En 1605 et 1606 est bâti, par le maître maçon Favreau, le corps principal et sa galerie et sans doute l'escalier extérieur. En 1607 est édifié un nouveau bâtiment au sud-est du corps principal, bordant la rue des Gentilshommes, dit bâtiment des Echevins. De 1628 à 1748, l'hôtel-de-ville sert de logement au gouverneur de la province avant d'être récupéré par le corps de ville. En 1815, l'escalier extérieur est rebâti par Brossard, puis les étages de comble sont modifiés. Suite au classement de l'édifice en 1861, Lisch établit des projets de restauration et d'agrandissement, réalisés de 1872 à 1877, sous la surveillance de Massiou : reconstruction de l'escalier extérieur (lucarne, niche et porte sont alors déposées dans des musées) et remise en état du corps principal (dont la galerie est prolongée d'une travée au nord) décoré par des artistes parisiens. En 1878, le toit de la tour nord est remplacé par un beffroi. A la même époque, Lisch édifie au sud une extension destinée à abriter salle des mariages, bureau du maire et salle du conseil (façade datée 1874). En 1904, le crénelage du mur de clôture est réparé. En 1909, Ballu reprend le projet de Lisch de bâtiment à façade sur la place de la Caille. Faute de moyens la municipalité y renonce et achète peu à peu les maisons de l'îlot. En 1938, Grizet édifie au nord, hors de l'îlot, une annexe pour les services d'hygiène.

1 comentário:

Anónimo disse...

c'est du bon travaille Helene!!!..
=)

zabelle°°